Evolution Loi Duflot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Evolution Loi Duflot

Message par Admin le Ven 17 Oct - 20:49

Ci-dessous, quelques infos récupérées sur le net en date du 16 octobre 2014.
Bonne lecture.

Loi Duflot-Pinel : adoptée par les députés, la location aux descendants pourrait être limitée à 3 ans

Les députés ont adopté le dispositif "Pinel" qui octroie des avantages fiscaux à ceux qui achètent un logement pour le louer afin de relancer la construction de logements.

L’article 5 du PLF2015 propose une réforme en profondeur de la réduction d’impôt sur le revenu en faveur de l’investissement locatif intermédiaire - Dispositif "Pinel" (Ex-Duflot)

Ainsi et dans le soucis d’adapter le dispositif à une plus grande diversité d’investisseurs, il est proposé de donner la possibilité d’opter pour un engagement initial desix ou neuf ans. Les investisseurs pourront ensuite proroger cet engagement jusqu’à 12 ans, par périodes de 3 ans. Corrélativement, l’avantage fiscal sera modulé en fonction de la durée.

Ainsi, les investisseurs bénéficieront d’un taux de réduction d’impôt de 12 % pour un engagement de six ans, 18 % pour un engagement de neuf ans et 21 % pour un engagement de douze ans.

L’option en faveur d’un engagement de six ou de neuf années est exercée par le contribuable lors du dépôt de la déclaration des revenus de l’année d’achèvement de l’immeuble, ou de son acquisition si elle est postérieure. Elle est irrévocable pour le logement considéré, ce qui signifie qu’un contribuable s’étant engagé à louer le bien pour neuf années ne pourrait décider, en cours de location, de ramener sa durée d’engagement à six années.



Par ailleurs, les conditions tenant à la mise en location du logement sont assouplies, en permettant aux investisseurs de louer leur logement à leurs descendants ou ascendants, sans interruption de l’avantage fiscal, dès lors que les conditions tenant aux plafonds de loyer et de ressources du locataire seront respectées.

Cette dernière disposition a fait l’objet d’âpres débats, de nombreux députés socialistes étant favorables au maintien de l’interdiction de louer à ses ascendants ou descendants un bien locatif bénéficiant d’exonérations fiscales.

« La levée de cette interdiction aurait pour effet d’accroître les inégalités de constitution du capital, en permettant aux familles aisées de loger leurs enfants dans un bien défiscalisé » ont souligné les députés de gauche dans l’exposé des motifs de l’amendement de suppression (N°666).

« Le dispositif proposé, qui est une niche fiscale au profit d’ascendants ou de descendants, m’apparaît donc des plus choquants et ne mérite pas d’être retenu » a précisé M. Jean-Luc Laurent signataire de l’amendement.

Si l’amendement visant à maintenir l’interdiction de louer à ses ascendants ou descendants a, en définitive, été rejeté par 31 voix contre 26 notamment grâce aux députés de l’opposition, le texte pourrait être aménagé à la faveur d’une nouvelle lecture.

En effet, comme l’a suggéré M. Christian Eckert un amendement encadrant un peu plus la possibilité de louer à des descendants pourrait être déposé. « D’ores et déjà, je peux vous dire que le Gouvernement est favorable sur le principe à une disposition visant à limiter une telle possibilité à trois ans, ce qui pourrait correspondre à la durée des études ou à celle d’une entrée dans la vie active. Il faudra aussi voir comment éviter le cumul de certains avantages, ce qui pose la question d’un foyer fiscal indépendant ou non. La suspension de séance n’a pas permis d’aboutir à un dispositif qui aurait l’agrément du Gouvernement, mais il reste une deuxième lecture et une navette. Nous sommes disponibles pour travailler sur ce sujet, puisque c’est la moitié de l’objet de l’amendement. Nous pouvons évoluer sur cette question. »

Affaire à suivre...

Admin
Admin

Messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2014
Localisation : Sud Gironde

Voir le profil de l'utilisateur http://unycbassinsaflotsbx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution Loi Duflot

Message par Tilu le Jeu 9 Oct - 16:46

Je suis acheteur pour être proprio et vivre dans mon logement. Et la "nouvelle loi" ne fait rien pour les primo acheteur.
Bref
Sinon
Tout contribuable domicilié en France qui acquiert, entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016 un logement neuf ou en état futur d’achèvement, peut bénéficier de la loi Pinel.
La réduction d’impôt sur le revenu peut atteindre 21% du montant de l’investissement.

> La date c la réservation ou le notaire ?

Tilu

Messages : 25
Date d'inscription : 02/05/2014
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Evolution Loi Duflot

Message par Admin le Lun 6 Oct - 11:37

Afin d'ouvrir le chapitre "positif", j'ai décidé d'ouvrir ce Post sur les soi-disantes évolutions de la Loi Duflot, nommée aujourd'hui Loi Alur.
Il semblerait que le dispositif soit désormais plus favorable aux investisseurs (investissement au choix sur 6, 9 ou 12 ans, possibilité de louer à des membres de la famille, plus d'encadrement des loyers...).
Mais bon, personnellement je n'ai pas vu de décisions fermes et précises.
Ne devrions-nous pas attendre l'effectivité des mesures avant d'aller signer chez le notaire ?
Quelqu'un aurait-il des infos ?

Ceci est donc un appel à échange d'infos.
A bientôt.

Admin
Admin

Messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2014
Localisation : Sud Gironde

Voir le profil de l'utilisateur http://unycbassinsaflotsbx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution Loi Duflot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum